Le label RT 2012, quels avantages pour mon achat immobilier ?

immeuble1

Dans le cadre d’un projet immobilier, lorsque l’on s’intéresse à l’immobilier neuf, à sa consommation d’énergie ou au coût de ses charges mensuelles, on entend parfois parler de certification BBC ou RT 2012. Mais savez-vous ce que cela signifie réellement ?

Les labels Bâtiment Basse Consommation et Réglementation Thermique 2012 sont attribués à des constructions répondant à des normes strictes concernant ses performances énergétiques. Aujourd’hui, les promoteurs tendent à se standardiser en adoptant plus facilement la RT 2012, celle-ci étant évolutive et donc en phase avec les exigences les plus récentes.

La Réglementation Thermique 2012, est appliquée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Dans la lignée d’un pacte écologique instauré entre plusieurs gouvernements et associations, la France s’est engagée, depuis 2007, à diminuer de 40% son émission de gaz à effet de serre d’ici 2020. Le parc immobilier étant la première source de pollution en France, les nouvelles constructions sont au cœur de cette problématique écologique. La Règlement Thermique 2012 est une certification visant à favoriser l’innovation et encourager la construction de logements « responsables », c’est-à-dire présentant une performance énergétique élevée. Afin de répondre à cette problématique, la RT 2012 impose des caractéristiques techniques diverses (isolations performantes, étanchéité à l’air optimisée, utilisation d’énergies renouvelables…).

Dans ce contexte, le label RT 2012 vous confère trois types d’avantages majeurs lors d’un achat immobilier :

  • Le confort thermique et acoustique que confèrent les matériaux innovants et performants utilisés lors de la construction de logements neufs labélisés RT2012
  • Les avantages dus à l’économie d’énergie : les charges sont diminuées par 3 dans un logement énergétiquement performant.
  • Las avantages purement financiers réservés aux acquéreurs de logements neufs certifiés RT 2012.

En effet, l’Etat faisant également face à une pénurie de logements, des dispositifs encourageant l’achat de biens neufs certifiés RT 2012 ont été mis en place afin de relancer la construction, répondant ainsi à une double problématique. Le label RT 2012 permet notamment de bénéficier, sous certaines conditions, du Prêt à Taux Zéro (PTZ+), de la TVA réduite, ainsi que d’une économie d’impôts pour les investisseurs, à travers la loi de défiscalisation Pinel.


Articles liés:


Sources: Bouygues Immobilier, RT bâtiment, Acqualys